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Champollion entreprend un voyage sur les bords du Nil en 1828-1829. D'Angivillier va profiter de la suppression des établissements des Jésuites aux Pays-Bas autrichiens pour acheter des tableaux alors proposés à la vente. Avec la deuxième collection Drovetti comprenant plus de 700 pièces, achetée par Charles X en 1827 pour 200 000 francs, elles constituent le premier fonds des collections égyptiennes du musée du Louvre. À partir de 1860, Ernest Renan s'est embarqué pour le Levant. See also Accor La plus grande partie des collections sont exposées au rez-de-chaussée et au premier étage des ailes Richelieu, Sully et Denon, ainsi qu'au second étage des ailes Richelieu et Sully. Pour permettre l'instruction du public, le comte d'Angiviller va acheter avec discernement des tableaux de toutes les écoles pour compenser les écoles peu représentées dans les collections de la Couronne. Après un record de 9,3 millions en 2014, le Louvre souffre d'une fréquentation moindre des visiteurs étrangers (−18 % pour les Américains, −61 % pour les Japonais, −31 % pour les Chinois, −47 % pour les Brésiliens…), qui représentent 70 % de son public après les attentats de janvier 2015, du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, ce qui fait baisser sa fréquentation à 7,3 millions pour 2016[208]. Il publie en 1796 les Lettres au général Miranda sur le préjudice qu'occasionnerait aux arts et à la science le déplacement des monuments de l'art en Italie, le démembrement de ses Écoles, et la spoliation de ses collections, galeries, musées, etc., réimprimées à Rome en 1815[54] dans laquelle il écrit qu'il serait « injurieux au dix-huitième siècle en le soupçonnant capable de faire revivre ce droit de conquête des Romains, qui rendaient les hommes et les choses la propriété du plus fort. Après la chute de l'Empire, les biens sont mis sous séquestre. Le musée royal du Louvre est fondé par l'ordonnance du 22 juillet 1816 dans laquelle Louis XVIII écrit : « Voulant à l'exemple de nos prédécesseurs faire fleurir les beaux-arts qui sont la gloire des nations, particulièrement la peinture et la sculpture dont l'éclat fut si brillant en France… Nous avons résolu de maintenir l'Établissement du Musée Royal actuellement formé dans notre château du Louvre. Le fonds a un capital de 250 millions d'euros en 2019. On connaît les œuvres se trouvant au château de Fontainebleau par le témoignage de Cassiano dal Pozzo, en 1625, et le père Pierre Dan qui a écrit, en 1642, Trésors des merveilles de la maison royale de Fontainebleau[12]. Le musée conserve également des œuvres de Pierre-Paul Prud'hon, Girodet-Trioson, François Gérard, Antoine-Jean Gros, Louis-Léopold Boilly, Alexandre-Gabriel Decamps, Eugène Isabey, Théodore Chassériau, Hippolyte Flandrin, Théodore Rousseau, Jean-François Millet et la plus grande collection mondiale de peintures de Camille Corot avec quelque 81 tableaux. Entreposées dans des caisses marquées des initiales de leurs anciens propriétaires, les objets d'art dérobés par les services de l'Einsatzstab Reichsleiters Rosenberg (ERR) (et qui se trouvaient alors entreposés à l'ambassade d'Allemagne) sont répertoriés en cachette par Rose Valland (la conservatrice du musée du Jeu de Paume), ce qui permettra après la guerre de rendre à qui de droit leurs antiquités. En 1546, François Ier charge l'architecte Pierre Lescot de construire un nouveau palais du Louvre. Les objets sont répartis entre une salle des dieux, une salle civile et deux salles funéraires. Le Louvre a acquis auprès de la ville de Prades pour 25 000 fr en 1908 Le Christ en croix adoré par deux donateurs du Greco[85],[86]. Ce musée n'a été inauguré qu'en 1793 sous l'appellation de Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, et il est aujourd'hui le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde. Der ehemalige Staatspräsident François Mitterrand ließ in den 1980er-Jahren den Louvre generalüberholen. En effet un document trouvé après décès dans les papiers de Jabach est une « copie de l'ordonnance sur M. de Bartillat de la somme de 330 000 l. pour paiement des tableaux, bustes et bronzes que led. Dans son rapport aux consuls du 13 fructidor an IX (31 août 1801), le ministre de l'Intérieur Chaptal constate que « le Muséum des arts présente en ce moment la plus riche collection de tableaux et de statues antiques qu'il y ait en Europe. Le plan de la forteresse constituait un quadrilatère d'environ 70 à 80 mètres de côté, entouré de fossés, flanqué de tours et possédant deux entrées, au centre duquel se trouvait un puissant donjon, la grosse tour du Louvre, de laquelle dépendaient tous les fiefs de France. Après remontage de tous les blocs, la statue est placée en haut de l'escalier Daru en 1883. A Palais Royal-Musée du Louvre egy metróállomás Franciaországban, Párizsban a párizsi metró 1-es és 7-es metróvonalakon. Le problème posé par la Grande galerie est celui de son éclairage. Il ramène de ce voyage la Vie de Jésus publiée en 1863 et le sarcophage d'Echmounazor II, roi de Sidon, origine de la collection du Levant. Dans les décennies qui suivent, les conservateurs refusent qu'on mette en caisse la collection tant qu'un nouveau lieu d'accueil n'a pas été trouvé. Le principal fournisseur de tableaux est Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813), le mari de madame Vigée-Lebrun. À Paris, plusieurs musées nationaux sont complémentaires des collections du Louvre. En 1932, les arts islamiques font partie du département des arts asiatiques du musée du Louvre. Le musée va gagner de cette transformation son entrée par le pavillon Denon. Champollion persuade Charles X d'acquérir la deuxième collection assemblée par Henry Salt, en 1826, pour 10 000 livres (250 000 francs). Ces discours vont être mis en application. Musée du Louvre, Rapport d’activité 2016. Devant l'accroissement des pièces ethnographiques du musée auquel ont été ajoutés les objets chinois, son conservateur-adjoint, Antoine Léon Morel-Fatio, crée une annexe au Louvre, le musée ethnographique séparé du musée naval. Dabei standen nicht so sehr äußere Veränderungen im Vordergrund als vielmehr eine Umgestaltung der Ausstellungsräume und der meist unterirdischen Forschungseinrichtungen und Labors. Il cite les paroles de Polybe (Histoires, Livre IX, chapitre 3) : « Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie ». Les premiers traitent la peinture de Rubens de vulgarité avec son « gros air flamand » et « ses dieux gras ». Ils serviraient ces portiques, à ranger les plus belles statues du royaume, à rassembler ces sortes d’ouvrages précieux, épars dans les jardins où on ne se promène plus, & où l’air, le tems & les saisons, les perdent & les ruinent. S'ajoutaient 92 tableaux, copies de maîtres, et 241 portraits de papes. Certaines personnalités allemandes, comme Alexandre von Humboldt, ne sont pas jugées suffisamment actives pour reprendre les œuvres et démanteler les collections du musée. Pour aider les indépendantistes grecs, le gouvernement français envoie l'expédition de Morée en 1828. le montant de la dotation de la liste civile est fixée à 25 millions de francs[94]. 2005 : Collectif (direction de Vincent Pomarède). En 1796, la galerie d'Apollon décorée sous Louis XIV par Charles Le Brun reçoit les dessins et les objets d'art. Elles se trouvent à l'entresol (aile Sully). Les tableaux prélevés en Espagne n'allèrent pas plus loin que Bayonne, en 1814. En même temps que le cabinet du roi s'enrichit de nombreux tableaux, des achats de dessins continuent. Les longues négociations vont aboutir à une vente partielle du musée Campana au musée de South Kensington en décembre 1860 (84 majoliques et sculptures Renaissance italiennes, dont en réalité 69 de la collection Gigli), puis au tsar de Russie en février 1861 (777 antiques, dont 519 vases sur 565 terres cuites, 139 bronzes, 44 statues en marbre et des bustes). Tem como propósito fornecer um conteúdo livre, objetivo e verificável , que todos possam editar e melhorar. Pour fêter l'arrivée des œuvres d'art venant d'Italie, le Directoire prend un décret le 26 avril 1798 pour mettre en scène une cérémonie spectaculaire pour célébrer le « triomphe conjoint des arts et de la liberté ». Une société d'amis présidée par Maurice Denis avait été créée pour permettre le rachat du bâtiment de la rue Furstenberg à la fin des années 1920. Après la découverte de ses détournements de fonds, Campana est arrêté et sa collection est saisie par les États pontificaux en 1857. On peut y voir les grands génies ailés ramenés des fouilles du palais de Sargon II à Khorsabad entreprises par Paul-Émile Botta consul de France à Mossoul. Malheureusement la plus grande partie des œuvres que Victor Place voulait ramener en France ont coulé dans le Chatt-el-Arab pendant une attaque par un parti d'Arabes, en 1855. Parmi les artistes exposés, outre les très nombreux anonymes (notamment pour le Moyen Âge), on remarque, pour la sculpture française, des œuvres majeures de Jean Goujon, Germain Pilon, Pierre Bontemps, Pierre Puget, Antoine Coysevox, François Girardon, les frères Coustou, Jean-Baptiste Pigalle, Edmé Bouchardon, Étienne-Maurice Falconet, Augustin Pajou, Jean-Antoine Houdon, François Rude, David d'Angers, James Pradier, Antoine-Louis Barye, pour la sculpture italienne, également bien représentée, on remarque des œuvres de Donatello, Desiderio da Settignano, Francesco Laurana, Andrea della Robbia, Michel-Ange, Benvenuto Cellini, Giambologna, Le Bernin et Antonio Canova ainsi que de François Duquesnoy pour les Flandres. Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques, objets d'art de divers matériaux, entre autres. Nicole Vulse, Depuis sa création, le fonds de dotation du Louvre joue les mécènes, « Le Centre de conservation du Louvre prêt à accueillir les œuvres », dans. Un concours pour la création des espaces nécessaires est lancé en 2003. Die mittelalterliche Anlage wurde in ein repräsentatives Königsschloss mit Bezügen zur Formensprache der Antike im Stil der italienischen Renaissance verwandelt, wobei der Grundriss aus der Zeit um 1200 – vier Flügel um einen quadratischen Hof – zunächst beibehalten wurde. Un conservatoire d'artistes, dans lequel se trouvent Courbet, Daumier, Bracquemond, va participer à l'administration du musée. En 1787, les Parisiens attendent l'ouverture du Museum comme le montre le Guide des amateurs et étrangers à Paris de l'abbé Thierry : « Cette galerie est destinée à faire un musée dans lequel seront placés les tableaux appartenant au roi qui se trouvent exposés également dans les magasins du Louvre et à l'hôtel de la surintendance de Versailles. Ce département technique placé au sein d'un musée où sont présentées des œuvres d'art déplaisait aux conservateurs du musée du Louvre. [8] Der hier angewandte strenge Stil des klassizistischen Barock sollte für Frankreichs Architektur der folgenden Epochen prägend sein. Le prince Pamfili charge Le Bernin d'apporter au roi la Chasse et la Pêche d'Annibale Carrache, la Vierge des saints Maurice, Étienne et Ambroise de Titien, la Diseuse de bonne aventure du Caravage, des Albane. 2005 : Gabrielle Bartz et Eberhard König. En avril 1806, le Louvre est enfin vide de tout occupant. Le 2 octobre 2013 un projet de création d'un centre de réserves du Louvre à Lens est annoncé. Un autre objectif a été de donner au musée les espaces nécessaires pour les services du musée et l'accueil du public en assurant le confort des collections, du personnel du musée et du public. La situation excentrée de ces cachettes se fait généralement avec l'aide des directeurs locaux et même de châtelains : 200 voyages ont lieu, 5 446 caisses sont déplacées. Les collections sont placées dans des armoires aux dauphins de bronze doré. Occitanie : Muséum de Toulouse • Musée Fabre, Bourgogne-Franche-Comté : Muséum de Besançon • Musée des Beaux-Arts de Dijon Der alte Donjon wurde weitgehend abgetragen und auf den Fundamenten des Westflügels ab 1546 ein Palast im Renaissancestil durch Pierre Lescot errichtet. Sa collection comprenait de nombreux verres européens des XVIIe et XVIIIe siècles. Le musée du Louvre compte trois collections relevant de ce département, qui sont réparties selon des ensembles géographiques et culturels : Parmi les principales œuvres exposées on peut citer la stèle des Vautours, la statue de l'intendant Ebih-Il, la statue du prince Gudea, la pendeloque en forme de chien provenant de Suse, meilleur exemple de la maîtrise des techniques de l'orfèvrerie à la fin du IVe millénaire av. J.-C. Ayant été refusé par le musée de Vienne, elle est proposée au Louvre en mars 1896 qui l'achète. À la pompe du Grand Siècle, on préfère les sujets galants, les petits maîtres hollandais ou flamands. La création en 1890 ou 1893 d'une « section islamique » rattachée au département des Objets d'Art aboutit en 1905 à l'ouverture de la première « salle d'art musulman ». From Wikipedia, the free encyclopedia The Louvre-Lens is an art museum located in Lens, France, approximately 200 kilometers north of Paris. Occitanie : Musée Soulages • Musée d'Art et d'Histoire de Narbonne From Wikipedia, the free encyclopedia The Société des amis du Louvre is a Voluntary association created in 1897 whose objective is to buy objects with an artistic, archeological, or historical value for the Louvre museum. Il fait acheter sept tableaux, dont quatre de Géricault, pour la somme de 11 820 francs. Il est peut-être le premier propriétaire de la Vierge aux Rochers. Après la révolution de 1848 et la mort du roi en exil, la famille d'Orléans demande la restitution de l'ensemble des tableaux de la galerie espagnole. La section égyptienne se trouvait dans quatre salles. Le ministère de la Marine y faisait déposer tous les objets rassemblés au cours des voyages de circumnavigation et de découvertes qu'il avait ordonnés[76]. Pour 2010, le musée a reçu environ 8 500 000 visites (payantes, d'abonnés, gratuites). Trop modeste pour être à lui seul un établissement public, la solution juridique la plus simple a été d'en confier la gestion au Louvre. À partir de sa réouverture, en 1946, son domaine d'emploi a été élargi à l'étude et la conservation des objets archéologiques. Vers 1680 va surgir une querelle du dessin et de la couleur. À l'été 1793, l'insurrection vendéenne et la pression des armées alliées aux frontières de la France créent une situation de crise grave qui va conduire l'Assemblée à voter des mesures de destruction de ce qui rappelait la monarchie : destruction des dépouilles royales de l'abbaye de Saint-Denis, et des statues de la galerie des rois de Notre-Dame de Paris. Plus de 400 œuvres sont présentées. Entre 1865 et 1868, la salle dite des Empereurs reçoit son nom actuel. On ajoutera aux tableaux les joyaux de la Couronne, qui firent partie du musée dès sa création, et bon nombre de sculptures provenant du musée des Monuments français ou de saisies révolutionnaires. La galerie est visitable le mercredi et le samedi de chaque semaine, le matin depuis le mois d'octobre jusqu'au mois d'avril et l'après-midi le reste de l'année. En 1889, il cède sa collection à l'État au moment de l'inauguration du Musée des Religions à Paris, place d'Iéna. Jabach avoit vendu à Sa Maté en date du 20 avril 1662 »[16]. Le 16 janvier 1794, la commission des Monuments est remplacée par un Conservatoire qui comprend à ses débuts dix membres, peintres, sculpteurs, architectes, restaurateurs et antiquaires, puis 7 membres pour finir à cinq. En 1681, le Mercure galant mentionne 14 tableaux de Van Dyck entreposés au Louvre, dans la galerie construite par Louis Le Vau après l'incendie de 1661 en doublement de la Petite galerie à côté de la cour de la reine. Le contrat de vente est signé le 20 mai 1861 pour un montant de 4 364 000 francs. Liste des BD publiées, site du Musée du Louvre. Champollion découvre en Italie la deuxième collection Salt que le consul cherche à vendre. Dieses Gebäude war von einer Wehrmauer umgeben, deren Ecken mit Rundtürmen verstärkt waren, in der Mitte des Komplexes befand sich ein runder Donjon. Les tableaux conservés dans l'appartement des Bains, sous la galerie François-Ier du château de Fontainebleau, ont souffert de l'humidité. Le Muséum a d'abord été créé comme lieu de formation pour les artistes de l'époque, qui étaient les seuls à pouvoir y entrer en semaine. Grand Est : Écomusée d'Alsace • Château de Lunéville • Cité de l'automobile • Musée Unterlinden Le musée ouvrit ses portes deux semaines plus tard. Nommé à l'École de France à Rome, en 1699, il est remplacé par Gabriel Blanchard. En 1920, deux ans après la mort de son créateur, le musée est réorienté vers l'art asiatique plutôt que vers les religions. Vestiges des fossés du Louvre (Sully, lower ground floor, room 5). Le Louvre Abou Dhabi, qui ouvre ses portes le 11 novembre 2017, premier musée universel créé au Moyen-Orient. Cependant, pour financer ces achats importants il a puisé dans les fonds du mont-de-piété. Unter Franz I. wurden Neubaumaßnahmen vorgenommen, die 1528 mit dem Abriss des Donjon begannen. Néanmoins, un choix de pastels et de cartons de tapisserie, moins fragiles, est exposé au sein du parcours du département des peintures. Le sénatus-consulte du 2 décembre 1852 fixe la liste civile de Napoléon III. Der Louvre-Palast (französisch Palais du Louvre, kurz Louvre) ist die frühere Residenz der französischen Könige in Paris. À partir de la prise de pouvoir par Louis XIV, en 1661, l'enrichissement de la collection de la couronne va devenir l'objet d'une attention particulière. Après la guerre de Dévolution pendant laquelle les combats se sont portés dans les Pays-Bas Espagnols, la peinture flamande n'est plus considérée comme un art inférieur à l'art italien. Elle affirme que les collections sont intactes et qu'elles ont été protégées des dangers de la guerre[109]. Des armoires vitrées plaquées d'acajou sont livrées par Jacob Desmalter. Elle rassemble des moulages provenant de l'école des Beaux-Arts, de l'université de la Sorbonne et du musée du Louvre. Le musée devient musée national en 1927. Tartalomjegyzék 1 Nevezetességek a közelben Les collections royales vont alors s'enrichir d'œuvres flamandes. Mazarin est mort le 9 mars 1661. Vivant Denon continue à combler les lacunes du musée. Le 16 janvier 1920, la réouverture du Louvre concerne la galerie d'Apollon, le Salon carré, une partie de la Grande Galerie, la salle Duchâtel, la galerie des Sept Mètres, la salle des primitifs français et la collection Isaac de Camondo. Er bildete zusammen mit dem zerstörten Palais des Tuileries das Pariser Stadtschloss. Le musée Delacroix avait été fondé pour permettre le sauvetage de l'atelier du peintre menacé de démolition pour construire un garage. N'aimant pas la collection Campana, après la chute de l'Empire, il fit envoyer dans les musées de province 141 toiles en 1872, puis 38 de plus dans les années suivantes pour n'en conserver que 134. C'est grâce à l'intervention de Puccini qu'Andrea del Sarto vient en France en 1518 où d'après Giorgio Vasari il réalise de nombreux tableaux, aujourd'hui disparus pour la plupart, avant son retour à Florence en 1520. De même, entre 1776 et 1787, il commanda une importante série de sculptures de grande taille représentant les grands hommes de la France, qui firent travailler les principaux sculpteurs du temps : Jean-Antoine Houdon, Augustin Pajou, Louis-Simon Boizot, Jean Joseph Foucou ou Félix Lecomte. 2005 : rattachement du jardin des Tuileries au musée et réaménagement de la Galerie tactile des sculptures. La surface totale du terrain est de 18 000 m2, dont 9 600 m2 destinés au stockage des œuvres et 1 300 m2 au traitement[173],[174],[175]. Ce musée est progressivement dépouillé de ses tableaux pour meubler le musée du Luxembourg nouvellement créé, ainsi que divers musées, églises et résidences officielles, au début du XIXe siècle[41]. Hauts-de-France : Historial de la Grande Guerre Ainsi entrent dans sa collection le Balthazar Castiglione, le Saint Georges et le Saint Michel de Raphaël, la Vénus du Pardo de Titien, l’Allégorie des Vices et l’Antiope, le Mariage de sainte Catherine du Corrège, le Déluge d'Antoine Carrache et une Histoire de David de Hans Sebald Beham. Statue de Sétaou présentant la déesse-cobra NekhbetCollection Salt 1826. Jacques de Hoey a été garde du cabinet des peintures du Louvre entre 1618 et 1623. Les décors des salles avaient été offerts par de grands donateurs comme Isaac de Camondo ou Basile de Schilchting. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. En novembre 1790 est créé la Commission des monuments composée d'artistes et d'érudits qui envoie, entre décembre 1790 et juillet 1791, les quatre premières instructions qui codifient les règles de l'inventaire et de la conservation des ouvrages à protéger. En 1806, au cours d'une visite, Napoléon Ier constate que des appartements sont encore occupés. Le roi Charles X achète en 1828 la collection d'objets d'art du peintre Pierre Révoil[79] qui s'ajoute aux vases antiques des collections Tochon[80] et Durand. En 1872, le département des Sculptures et des Objets d'art est devenu indépendant de celui des Antiques. En 1850, à l'initiative d'Adrien Prévost de Longpérier, est ouvert le musée Mexicain, qui deviendra le musée Américain, au rez-de-chaussée de la Cour carrée. Les tableaux sont renvoyés en dépôt à la Surintendance des bâtiments, à Versailles, où Louis-Jacques Durameau, peintre ordinaire du roi, en fait l'inventaire en 1784[29]. La salle a alors été décorée en plaquant un décor en stuc sur le plafond. beauftragte Jacques Lemercier mit einem Umbau des vierflügeligen Schlosses, der den Mitteltrakten der Flügel neue Pavillons zufügte. Ces salles ont été conçues comme des Period rooms présentant le mobilier français du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI[168]. Ce premier musée était essentiellement consacré à la peinture même si quelques sculptures anciennes avaient été placées sur des tables, « dépouilles précieuses de nos tyrans ou autres ennemis de la patrie ». Elle a été inaugurée une première fois par le président de la République François Mitterrand le … Il regroupe trois fonds différents : Vu le nombre des pièces et la fragilité du papier à la lumière, il est impossible d'exposer de façon permanente l'ensemble des documents. La salle adjacente présente les objets de parure et les vêtements. Là se trouve réunies toutes les richesses qui se trouvaient éparses avant la Révolution… 1 390 tableaux des écoles étrangères… 270 de l'ancienne école française… plus de 1 000 de l'école moderne… 20 000 dessins… 4 000 planches gravées… 30 000 estampes… 1 500 statues antiques », « On vous a nommé pour que vous nous débarrassiez du musée de la Marine », « enfermée sous un capitonnage en velours rouge, puis dans un écrin, lequel est placé[e] dans une caisse avec double paroi en bois de peuplier [… et] porte le matricule NLP, « transmettre [les chefs-d'œuvre] aux générations qui suivent », « en acceptant de recevoir des dons d’entreprises du secteur des combustibles fossiles, telles que Total, le musée du Louvre contribue à renforcer l’idée que nous pouvons exploiter les combustibles fossiles sans dommage », « le mécénat [repose] clairement sur l’octroi d’exonérations fiscales », « sur le principe d’une association d’images institutionnelles entre deux partenaires », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes. Les tableaux ont été achetés auprès des particuliers, des marchands et surtout dans les ventes publiques. Finalement les 313 peintures sont exposées dans des salles de l'aile de la Colonnade et les objets d'art antique dans ce qui est aujourd'hui la salle des bronzes antiques avant de quitter cette salle au profit de la donation La Caze, en 1869. Il est d'abord installé au premier étage, puis au second étage de l'aile nord de la Cour carrée. On transporteroait aussi dans d’autres endroits de ce palais, les cabinets d’Histoire naturelle, & celui des médailles. En 1689, le roi a dû fondre son mobilier en argent pour financer la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Il faut attendre la fin des guerres de religion avec Henri IV pour voir la reprise de l'achat de tableaux et le développement d'une seconde école de Fontainebleau. » Dix jours plus tard, les représentants aux armées écrivent qu'« informés que, dans les pays où les armées victorieuses de la République française viennent de chasser les hordes d'esclaves soldés par les tyrans, il existe des morceaux de peinture et de sculpture, et autres productions du génie ; considérant que leur véritable dépôt, pour l'honneur et le progrès des arts, est dans le séjour et sous la main des hommes libres » et donnent la liste des œuvres d'art à transporter à Paris. Le peintre Jacques-Luc Barbier-Walbonne présente à la Convention, le 20 septembre 1794, les premiers Rubens arrivés de Belgique en déclarant que « c'est au sein des peuples libres que doit rester la trace des hommes célèbres ; les pleurs de l'esclave sont indignes de leur gloire et les honneurs des rois troublent la paix de leur tombeau » et il ajoute que les peintres flamands sont « dans la patrie des arts et du génie, dans la patrie de la liberté et de l'égalité sainte, dans la République française »[50],[51]. À la suite de ces travaux, la Vénus de Milo, l'une des œuvres les plus connues du musée, est au rez-de-chaussée de l’angle sud-ouest de la Cour carrée (aile Sully). Elle est chargée de l'administration du Muséum et de sélectionner les œuvres à présenter. Les sculptures sont estimées 50 309 livres et les bustes 46 920 livres tournois. Le musée Napoléon possède alors et expose en un même lieu des œuvres telles que le groupe du Laocoon, la Vénus de Médicis, l'Apollon du Belvédère, le retable de l'Agneau mystique d'Hubert et Jan van Eyck, le Jugement dernier de Memling (alors attribué à Jan van Eyck), la Transfiguration de Raphaël et la Descente de Croix de Rubens. Le Salon devient bisannuel en 1751. 1660-1725 : le règne personnel de Louis XIV et la Régence (salles 33 à 38) ; 1725-1755 : l'épanouissement du style rocaille (salles 37, 39 à 47) ; 1755-1790 : le retour au classicisme et le règne de Louis XVI (salles 48 à 65). Elles viennent s'ajouter à Artémis à la biche, dite Diane de Versailles, donnée à Henri II par le pape Paul IV en 1556, à l'Amazone blessée acquise par Louis XIV, à la succession de Mazarin et à la Vénus d'Arles qu'il s'est fait offrir par les édiles provençaux en 1683. Durant l'été 1861, Hortense Cornu (1812-1875), épouse de Sébastien Cornu, fille de la nourrice du prince Louis-Napoléon et filleule de la reine Hortense, écrit à Napoléon III pour lui suggérer de réunir « dans le local assigné pour le moment au musée Napoléon-III », les collections Campana[98] et les découvertes des missions archéologiques patronnées par l'empereur en Syrie, en Macédoine et en Asie Mineure, pour montrer « tout ce que l'Empereur a fait depuis un an pour la science et l'art »[99]. En 1777, la collection des plans-reliefs des forteresses du royaume qui était présentée dans la Grande galerie depuis 1697 avait été enlevée. Le baron Rieset n'a pas admis qu'on lui ait imposé une liste de tableaux plus importante que la sienne. La Cour carrée est édifiée par les architectes Lemercier puis Le Vau, sous le règne de Louis XIII et Louis XIV ; quadruplant la taille de l'ancienne cour de la Renaissance, elle a nécessité la démolition du reste de l'enceinte médiévale). Il devient, en 1852, conservateur du musée de la Marine et d’ethnographie du Louvre. Des nouvelles œuvres d'art sont évacuées du musée du Louvre vers Toulouse le 16 mars. François Morellet a conçu plusieurs vitaux en 2010, au niveau de l'escalier Lefuel. Les peintures des plafonds sont dues à François Édouard Picot (L'Étude et le Génie des arts dévoilant l'Égypte à la Grèce) et Abel de Pujol (L'Égypte sauvée par Joseph). Elle propose une ouverture le 10 août 1793 pour fêter la chute de la royauté. La Tribune de l'Art : Pierre-Yves Kairis, Notice sur le voyage de M. Lelorrain, en Égypte ; et observations, Louvre : Le décor des plafonds du musée Charles, Musée du Louvre : Trésor de l'ordre du Saint Esprit, Centre historique des Archives nationales : Fouilles de Ninive par Victor Place, consul de France à Mossoul (1851-1861), New York Public Library Digital Gallery : Ninive et l'Assyrie, Musée du Petit Palais - Avignon : La création d’un éphémère musée Napoléon III, Bibliothèque numérique de l'INHA, collection Sauvageot (Tome 1), dessinée et gravée à l'eau-forte par Édouard Lièvre, accompagnée d'un texte historique et descriptif par A. Sauzay. La même année Quatremère de Quincy publie Considérations sur les arts du dessin en France, suivies d'un plan d'Académie, ou d'école publique et d'un système d'encouragements[36] écrit que la forme la plus favorable au développement des arts est la « forme populaire ou démocratique » et remarque « je m'aperçois que, sans y penser, j'ai presque tracé l'image de la Grèce »[37]. Dans un premier bilan, le musée annonce début janvier 2021 l'accueil de 2,7 millions de visiteurs en 2020, soit une fréquentation en baisse de 72 % par rapport à l'année précédente[212]. Une salle adjacente est consacrée à l'artisanat et au mode de vie des élites. Antoine Héron de Villefosse est mis à l'index, le directeur des Musées nationaux, Albert Kaempfen, est éloigné et remplacé par Théophile Homolle. Il s'est fait aider par l'épigraphiste Jules Oppert et l'orientaliste Fulgence Fresnel. En effet, dès le 4 octobre 1932, Henri Verne, le directeur des musées nationaux, demande à Paul Vitry une liste des œuvres à évacuer en cas de conflit[134]. Les autorités allemandes font rouvrir le musée le 29 septembre 1940, l'entrée est gratuite pour les nazis qui sont déçus car les principaux chefs-d'œuvre ont été évacués (les murs du premier étage sont ainsi vides), les sculptures descendues au sous-sol. La pièce majeure illustrant l'art de l'époque thinite est la stèle du Roi Serpent. Arrondissement den Sektor Paris Centre. Charles V fait du château une résidence royale. En 1671 est créée, au sein des collections royales, une section particulière consacrée aux dessins.