cathédrale de chartres visite

Déambulatoire sud, Verrière de la vie de la Vierge. Vierge à l’enfant allaitant, surmontée d’un décor architecturé - (1/2), Verrière haute de la nef 138b, Côté sud - (2/2), Pile avancée du porche sud - à gauche. Perles blanches, Vitrail de saint Savinien et Potentien (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge sur la base du cercle. Durant les vacances scolaires à partir du vendredi 12 février, il sera ouvert les jours et horaires suivants : Elle partage son manteau avec un malheureux, La chasteté tient un phénix enflammé sur son blason (Paris-Chartres), La prudence porte un serpent, enroulé autour d’un bâton - qui est resté jusqu’aujourd’hui l’emblème des médecins, L’humilité a une colombe sur son blason (Paris /Chartres), Cette représentation se retrouve dans les carnets de Villard de Honnecourt, maître d’œuvre du XIII° siècle, qui a œuvré sur plusieurs cathédrales, Donat a les yeux largement ouverts - On y lirait aisément ses efforts de réflexion, Qu’advient-il si l’on use des procédés actuels de traitement d’image pour accentuer encore l’aspect vivant de cette sculpture, Porte principale - 1ère statue à gauche - Un prophète, peut-être Isaïe, Aristote est d’un réalisme à couper le souffle, pour peu que l’on croise son regard à niveau, Porte principale - 2ème statue à gauche - Un prophète, coiffé de la calotte juive, Porte de droite - 3ème statue à gauche - Non identifié. C’est un monument historique qui conserve la splendeur du style gothique. Il tient dans ses mains la pièce de menuiserie qui est travaillée, Le tourneur sur bois. Un sens aigu de l’observation, Avec luminaires sous voûtes des bas côtés, En limite du bas côté, vue en contre-plongée, Voûtes du déambulatoire - un réseau complexe d’arcs / lumière naturelle, Voûtes du déambulatoire / effet en nocturne, Photographie du portail nord - suite aux dernières rénovations (v1998 - v2001), Sur le côté du porche, en limite des tours, on voit nettement le départ d’une arcature - coupée au ras du contrefort, À n’en pas douter, la principale explication du renoncement à de tels travaux, Sur un cliché identique, retravaillé, on peut visualiser comment se serait prolongée une telle arcature, L’état actuel des linteaux ne laisse pas entrevoir de semblables points de rupture, Photographie du portail, avec fausses couleurs, Dessin du portail par A. GUILLAUMOT, vers 1850, Depuis le transept, avec une luminosité forte et un temps de pose allongé, Depuis le stand des audiophones, avec un rendu assez proche du réel, Du même endroit, avec les éclairages sous-voûte et une coloration 'or', Avec les arcades donnant sur la nef, de nuit, Du même endroit, de nuit, avec un angle large, Cliché ancien des arcs-boutants de la nef, Cliché ancien des arcs boutants du chœur, Depuis la flèche nord, vue en plongée sur le flanc de la nef, Depuis les toits du déambulatoire, vue dans l’enchevêtrement du rond-point, Image de synthèse avec comparaison des nefs de Chartres (1er plan) et de Sens (2ème plan), Depuis le dernier étage des échafaudages, vue plongeante sur le chœur, Lors de la visite de chantier du vendredi 14 décembre 2012, Lancettes du rond point - vitraux du XIII° siècle, Chœur illuminé 'bleu', durant la veillée préparatoire à la messe de minuit, le lundi 24 décembre 2012, Les célébrations du dimanche n’ont jamais cessé à la croisée du transept, Les moments clés - Été 2006 : les trois fenêtres axiales du chœur sont déposées pour restauration, Les moments clés - Lundi 26 octobre 2009 : une partie de la bâche occultant le chœur a été déposée, Les moments clés - Novembre 2009 : très vite, les polychromies restituées des clés de voûte ont frappé les imaginations des premiers 'curieux', Les moments clés - Février 2010 : depuis le triforium, Les moments clés - Dimanche 4 Avril 2010, au travers des arcades donnant sur le déambulatoire, Avant : depuis le narthex de la cathédrale, au niveau du sol, Après : depuis le narthex de la cathédrale, à 20 mètres de haut, Avant : durant une célébration nocturne, Après : durant une célébration nocturne, Avant : à l’occasion d’un tournage de documentaire, avec des spots, Après : à l’occasion d’un tournage de documentaire, en lumière naturelle, Les deux plus beaux autels (vitrail de Charlemagne), Les deux plus beaux baptistères (vitrail de saint Martin - déambulatoire sud), Les deux plus belles tribunes (vitrail de saint Martin), Les deux plus belles tribunes (vitrail ‘polémique’ de saint Nicolas - déambulatoire nord), Un enfant qui bascule par-dessus le bastingage d’un navire, Saint Nicolas qui étudie avec application, Les apôtres reçoivent l'enseignement du Christ, Les apôtres lèvent les yeux pour observer son ascension au ciel, Les apôtres reçoivent l'esprit saint au jour de la Pentecôte, Joseph remettant une coupe à son frère cadet Benjamin, Version dont les grisailles ont été retravaillés par informatique, Complot contre Joseph de la part de ses frères - jaloux, Les frères viennent annoncer à leur père la mort de Joseph, Joseph est condamné à la prison et emmené, Pharaon rêve d'une famine sur l’Égypte, Panneau de la 'Visitation' depuis l'intérieur, Panneau de la 'Visitation' depuis l'extérieur, Élément de la bordure, provenant du même vitrail. Le port du masque y est obligatoire et une solution hydroalcoolique est proposée en entrée. L’agneau de Dieu. Finesse des graphismes et torsion des écorces, Vitrail du bon samaritain - bas-côté sud. Il lit attentivement le texte des cérémonies religieuses, Vers 1960, une religieuse y fait brûler un cierge, Quelques mois avant les travaux - avec repérage des numéros suivants, 1 : Croix de saint André, à motif floral, au centre de l’autel, 2 : Colonne de l’autel, de style romano-byzantin / 1857 [actuellement sous le transept sud], 3 : Chandeliers en laiton, commandés vers 1950, 4 : Croix d’autel, de même provenance [dépôt des objets métalliques], 5 : Support de la statue, en bois partiellement doré / 1857 [dépôt des objets ‘sculptés’], 6 : Anges portant un phylactère avec la prophétie d’Isaïe : ‘Voici qu’une vierge concevra et enfantera un fils’ / 1857 [idem], 7 : Bandeau en cuivre doré, supportant les lampes de dévotion / vers 1860 [dépôt des objets métalliques], 8 : Ange thuriféraire en plâtre peint / 1856-57 [dépôt des objets ‘sculptés’], 9 : Colombes figurant les sept dons de l’Esprit saint / 1856-57 [bureau du recteur], 10 : Restes des peintures murales, dues au chartrain Paul Durand / vers 1860, 11 : Inscription ‘À la Vierge devant enfanter’ faisant allusion aux légendes chartraines, 12 : Motif symbolique, placé immédiatement au-dessus de la statue de la Vierge à l’enfant, Carte administrative du diocèse au Moyen-Âge, Correspondance entre le diocèse au Moyen-Âge et les départements actuels, Les diocèses de France à la veille de la révolution - 1789, Carte du diocèse de Chartres ‘à l’usage du duc de Bourgogne’, par Alexis-Hubert Jaillot (1632-1712), Communes des Yvelines. Deux dragons, Initiale E - Jonas est jeté à la mer et englouti par un monstre marin, Initiale H - avec quelques animaux féroces dont un mord les griffes d’un Dragon, Initiale V - en tête du livre de l’Exode, Initiale E - ouvrant le livre d’Ezéchiel, Initiale V - l’un des hommes est coincé dans les montants tandis que l’autre donne l’impression de fuir, Initiale H - un des rares exemples de décor exclusivement végétal, Initiale - L’ossature du décor est formée par un grand dragon-oiseau, mordu au cou par une autre bête fantastique, Initiale V du livre de Sophonie - le prophète est représenté assis, Initiale V du livre de Michée - Dieu parle au prophète qui semble être surpris par son interpellation, Initiale V - une composition d’une rare élégance. Dragon. Un chevelure plus bouclée que celle des autres apôtres, Apôtre qui désigne la direction à suivre, Apôtre qui désigne les villages où l’évangélisation reste à faire, Apôtre - qualité de la peinture (drapés, visage), richesse des couleurs (bleu, rosé), Apôtre en attitude de prière suppliante, Apôtre - la main sur la poitrine signifie l’acceptation et l’intériorité, Apôtre - on trouve à la fois les positions debout et assise, Apôtre - chez certains, l’évangéliaire est remplacé par un rouleau, Apôtre - la combinaison de couleurs jaune / vert est assez fréquente, Apôtre - les regards sont parfois remarquablement éveillés, Apôtre - le nombre importants des acteurs (12 !) Un centre alchimique secret et mystérieux de la France et un grand lieu de Pèlerinage: Notre-Dame de Chartres.Je suis fasciné par … L’assassin bloque le prélat contre un rocher et lui enfonce un pieu (disparu) dans l’œil, Le cheval de l’empereur Charles, tenu par un serviteur (2/2), Visage d’une statue-colonne du portail royal (1/2), Visage d’une statue-colonne du portail royal (2/2), Dans le cycle de la création, aux voussures extérieures du porche nord, les sculpteurs se sont intéressés à la création des animaux : lion, bœuf, cheval, âne ? Œuvre, datable des années 30, Photographie - jour de neige. Calétric est coiffé de sa mitre, aux galons dorés, Détail de la crosse. Saint Symphorien est martyr à Autun, vers 175 / 180. Gilles Une ceinture à la taille lui permet d’être assez libre de ses mouvements, Jubal (qui est mentionné dans la Bible) est un musicien, Très intéressant, au pied du médecin : des herbes curatives, Quand on regarde plus près, on voit les dépôts des différentes couleurs, Le philosophe est très largement conservé, Détail. Ses yeux largement ouverts évoquent-ils le monde qu’il découvre ? Le givre accroche aux arbres et aux flèches, De André Kertesz - 1929 : rue des lisses, De Brassai - 1946 : rue du Soleil d’Or et avoisinantes, un matin d’hiver, Depuis la flèche nord, vers la croisée du transept, Depuis les échafaudages de la façade occidentale, vers la place des Épars, Depuis la galerie supérieure façade nord du transept, Depuis les balustrades du chevet, vers le parvis sud, Depuis la flèche nord, avec l’église Saint Pierre en arrière plan, Déambulatoire sud - déformation de l’image, Le clocher neuf - traitement de l’image, Étonnant plan rapproché du bénitier situé dans le narthex de la cathédrale, Reflet des verrières de la chapelle des martyrs, Effet 'transparence' sur fonds de grisaille avec figure de l’annonciation, Effet de transparence avec, en arrière plan, les verrières de la chapelle des martyrs, Depuis les toits, tour latérale du chœur, côté sud, Depuis une tour latérale du transept sud, étage médian de la flèche romane, Tourelle d’escalier du transept sud - construite par Jehan aux Tabours vers 1368, Balustrade en bordure du toit de la nef, côté sud, Vue du quartier de Loëns - depuis le transept nord, Vue des quartiers St Aignan et St Pierre - depuis la flèche romane. On apporte à saint Paul un homme nommé Patrocle qui, après s’être endormi, est tombé du haut d’une tour, Saint Paul (déambulatoire - chapelle axiale). Cette vierge allaitant a plus de quatre mètres de hauteur. Réalisée vers 1845/50, Gravure d’Étienne Martellange (1569-1641), intitulée sur un mur au premier plan : “Azpet de l’Eglise de Nostre dame de Chartres”, Dessin de Théodore Basset de Jolimont (1798-1854), Fusain de Pierre Gaston Rigaud (1874-1939), Et si à la place de la cathédrale, avait été construit un centre d’affaires ? Jean Baptiste montrant l’Agneau de Dieu : le visage de Jean Baptiste. Sur ce cliché on reconnait aisément le bleu XII° siècle [zone soulignée par un linéaire jaune] et celui du XIII° siècle, qui usait néanmoins de cobalt pour s’y harmoniser, Le peintre verrier qui a travaillé sur ce vitrail a une façon originale de travailler les traits - impossible à discerner depuis le sol - mais qui participe de l’infinie élégance du drapé, Les pieds du Christ témoignent d’une façon très différente de traiter l’anatomie, Le tapis, sous les pieds de la Vierge, utilise un motif de croix fleur-de-lysé, Le Christ porte un livre ouvert (prob. L’âne et le bœuf sont mentionnés dans l’évangile apocryphe du pseudo-Matthieu, Scabellum. Le visage est d’une exceptionnelle qualité, Celui là semble se tordre le cou pour assister à la scène, Peut-être le plus pensif de ces spectateurs, En voilà un qui semble vraiment stupéfait, On a l’impression que celui-ci vient à l’instant d’apercevoir la scène, Un homme beaucoup plus jeune, qui passe la main dans la lanière de son manteau, Ce personnage, de profil, semble hâter le pas, Une figuration originale avec cet homme assis au sol, Nous avons de la tendresse pour son air un peu simplet, Un visage en partie masqué par deux personnages, Pour finir, un beau visage de femme, qui essaie de voir l’évêque, Apôtre - un plomb de casse traversait auparavant le visage, Apôtre - on voit bien, de près, avec quelle simplicité de moyen le verrier a représenté les paupières baissées, Apôtre - quand on détaille les pièces de verre une par une, le génie est manifeste, Apôtre - on aimerait à nouveau voir travailler le peintre verrier, Apôtre - l’un des visages les plus ‘illuminés’ du groupe, Et un apôtre qui regarde vers le bas - en signe de respect, Apôtre - le fragment de visage laisse voir deux yeux stupéfaits. vers 1960, Soleil rasant sur la façade, vue depuis la place Châtelet, vers juin, Brouillard d’automne, tôt le matin, depuis la rue du Soleil d’or, Ciel bleu, mi-janvier. Il porte un psaltérion, Deux points de vue sur le visage, de profil (1/2), Deux points de vue sur le visage, de profil (2/2), Sous les pieds des vieillards, deux scènes étonnantes (1/2), Sous les pieds des vieillards, deux scènes étonnantes (2/2). Témoignage d'Henri GUÉRIN sur son vitrail de ND de Sous-Terre... annonce par un enfant de la résurrection, 2009 - Vitrail de la crypte : explication, Le timbre, en service depuis les années 1520. Son sourire évoque la perversité, Détails des visages - hirsutes et caricaturaux, Une belle femme essaye de séduire l’ermite saint Antoine, qui s’est retiré au désert. Cette visite initiatique que l'auteur vous propose pas à pas, détail après détail, n'est qu'une transposition Abbaye de Fontenay (Bourgogne) - XII° s. Colonnettes d’un lavabo. La scène appartient à la représentation de la messe de saint Gilles - aux voussures de la baie droite du portail sud, Pile avancée du porche sud - à gauche. Notre-Dame du Pilier - Les arcs boutants. Le vitrail montre Jacques qui prêche depuis sa prison. Lavis, vers 1845. Bien qu’il ne s’arrête pas sur le blessé, son regard suggère une réelle compassion, Le samaritain, soignant le blessé. Circuit de visite adapté Chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité indiquées dès l’entrée du monument. Il a pris son enfant ‘sous le bras’, Confronté à la perte de ses biens et à l’hostilité de ses voisins, il part en exil, un baluchon sur l’épaule, Faisant traverser à ses enfants un cours d’eau, un lion emporte le premier enfant auquel il a déjà fait rejoindre l’autre rive, Redevenu simple paysan, il reçoit deux envoyés de l’empereur, qui reconnaissent en lui l’ancien général de l’armée romaine, Eustache a l’immense joie de retrouver sa femme, Il explique à l’empereur lui-même qu’il regrette de ne pas pouvoir sacrifier aux idoles païennes, Eustache est amené par un bourreau dans un taureau d’airain, sous lequel les flammes sont attisées. Sa convalescence commence dans une auberge, où l’a emmené le samaritain, Un brigand. Dans le cycle de la création, aux voussures extérieures du porche nord. Dans les scène de Nativité que l’on rencontre à Chartres, le Christ y est toujours présenté ‘élevé’ au-dessus de Marie, sur un élément architectural, Bouchard de Marly - donateur - devant un autel, Le blason de la famille de Marly. Au travers de cette visite guidée, plongez au coeur Vue plongeante : l’apôtre 7, qui fait pendant à saint Pierre au centre du linteau, représente saint Paul. Antoine semble 'ahuri' devant ses promesses pernicieuses, Plusieurs démons attaquent son ermitage. L’aspect ondulé du cordon de terre, qui est travaillé en grisaille à la façon d’un drapé, contribue à l’impression de mouvement, Saint Lubin (2ème bas-côté nord). Bas-côté nord. Meurtre de saint Léger, évêque d’Autun (2/2), Pile avancée du porche sud - à gauche (1/2). Horaires Cathédrale de Chartres La cathédrale est ouverte tous les jours de 8 heures 30 à 1ç heures 30 et jusqu'à 22 heures les mardis, vendredis et dimanches en juillet et août. Du fait de la crise sanitaires, des mesures de précautions importantes ont été mises en place par la cathédrale de Chartres pour éviter tout risque de propagation du virus. Martyre de saint Laurent, sur un grill (1/2), Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (3/3). Notez l’audace du trait circulaire, sur la joue du roi, Deuxième roi mage, portant un pot de Myrrhe, Le Christ, parlant aux pharisiens : il les bénit, Le Christ se penchant sur l’homme qu’il vient de créer, Le Christ fixe à l’homme et à la femme leur travail quotidien, Le voyageur blessé. Paul s’évade d’une ville nuitamment en se faisant descendre dans un panier depuis le haut des remparts, Vitrail de saint Étienne. Abbaye de Valmagne (Languedoc) - XII° s. Cloître de style rayonnant. dans des panneaux assez réduits explique certaines superpositions, Apôtre - ici, les deux mains tiennent le livre, Apôtre - à l’inverse, saint Paul a la front assez dégarni, Cet apôtre regarde vers le haut : c’est l’ascension du Christ, L’apôtre s’écarte et croise les mains - signe codé du désarroi et de l’impuissance. On le sent vieillissant - ailleurs, Document issu du site internet de l’Élysée - montrant copie d’une lettre de Jacques Chirac au chancelier allemand à l’occasion d’une messe célébrée à la cathédrale à la mémoire du père Franz Stock, aumônier du séminaire des barbelés, Photographie de Helmut Kohl, sur fonds de vitraux roman. Chartres - trois apôtres de la verrière de la passion et de la résurrection : annonce de la passion. Ce cliché de Charles Nègre (prob. présente tous les signes de la fatigue, Saint Lubin est le plus célèbre évêque de Chartres, La tête ressemble fort au précédent (Solène), La mitre est ici sous son expression la plus habituelle - galonnée d’or, Saint Martin, l’un des saints les plus populaires de France, Le visage - de face comme celui de tous les évêques, est d’une grande qualité, Saint Augustin est un docteur de l’Église, Saint Thomas Becket, archevêque de Cantorbery, Le beau visage a subi plusieurs fractures, Verrière 130 gauche - Les bordures végétalisées alternent les cercles et les losanges remplis de bleu, Verrière 130 gauche - Quand on regarde de plus près, le coup de maître réside dans la fusion du personnage et de la tige végétale formant cercle : celle-ci se termine par une main, Verrière 130 gauche - Le symétrique est probablement une restitution du XIX° siècle, Verrière 130 droite - Comme dans la fenêtre précédente, les angles sont occupés par des cercles remplis de bleu, Verrière 130 droite - Le premier cochon est doré, Verrière 130 droite - Le second cochon, blanc, se trouve derrière les tourelles de l’orgue, à une quarantaine de centimètre de tuyaux, Verrière 138 gauche - Dans cette très belle bordure, les angles sont occupés par de petits personnages, Verrière 138 droite - Ici les angles des bordures, ont été transformés en arcatures, Verrière 133 gauche - Le bas du vitrail est du plus grand intérêt, Verrière 133 gauche - Voici ce premier porteur de charge lourde, Verrière 133 gauche - Voici le deuxième porteur, Verrière 139 gauche - Dans les angles de la bordure, en surimpression du motif végétal, figurent deux personnages, Verrière 139 gauche - Un homme semble montrer la scène de tissage, Verrière 139 gauche - En face un homme porte une longue plaque striée, aussi haute que lui, Verrière 137 droite - Dans les angles des bordures, on a remplacé le motif végétal par des sacs suspendus aux tiges.
cathédrale de chartres visite 2021