Ils sont distribués sur les trois années de formation de la façon suivante : Quate sont expimés en termes de compétences (attendus nos 1, 2, 4, 5) et un relève de connaissances à acquérir (attendu n°3). \T���_ F8o�By�-�SpS���� ��Plj��Գ+�B�O�{@Ч����Ð6w��a�� AFL3 : prise de responsabilités (Vert). %%EOF Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) ... L'EPS au Collège/Lycée - Partage de contenus d'enseignement Contactez moi (formulaire de contact) Merci de votre visite. La compétence de fin de séquence décline les 3 AFL dans l'activité traitée. SYNTHÈSE DES ATTENDUS DE FIN DE LYCÉE PAR CHAMP D’APPRENTISSAGE : AFL CA1 CA2 CA3 CA4 CA5 AFL 1 : ADN : Cœur : moteur – technique – tactique - stratégique - S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le Les attendus de fin de lycée • Supports à la conception des acquisitions visées ; • 3 dimensions : motrice, méthodologique et sociale ; • Systématiquement une référence à l’objectif N°2 des programmes liés au savoir s’entraîner; • Ils sont tous attendus en fin de lycée ; • Pour les atteindre : des éléments prioritaires Se préparer et s'entrainer, individuellement et collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. EPS Lycée de La Bourdonnais Education Physique et Sportive au Lycée français de La Bourdonnais – Curepipe – Maurice ... Calendrier des évaluations en CCF (contrôle en cours de formation) BAC EPS – 2020/2021; Les attendus de fin de cycle (AFC) – « référentiels » – 2020/2021; Les attendus de fin de … > Attendus de fin de lycée: - S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu. %PDF-1.5 %���� %PDF-1.5 ,l����u�Τ^x�>���O] $e66��q���,�Vާ=^��lp��v躩�m�ۦ�\9jcC�������f��z��\�0ߋ0wW˪.x��{�cYN�̤��9:-Z��i�Y%5lN��Q�ˮ�T�X��*}V^�u֍m����)�S?��^R�J� v�����SX����Js�+�S;Co��g=m�dp��O�6��td�t��\�^����0�k4�7��>C�����Y�l���A���ǫ��S��)���K��?�"�/�`������&v�Z��TR�o"k������Tl�w�m�p�kh�E��p�+[��"��!�����a��P��@=�5Tk��д�� CA2 : l’élève adapte son déplacement à des environnements variés et/ou incertains. Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) Les apprentissages en EPS conduisent à l’auisition de ompéten es ui se traduisent en AFLP dans haun des in hamps d’appentissage. ~ۜ�j�6m��_P0�O��?�W��dl�NV+!�~k�'��.r} 5 0 obj AFL 2 : S’avoir s’entraîner. <>>> AFL 1 : Compétences motrices alliant performance et technique. Attendus de fin de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . ��2K�p"d0�� ����� ^��6�A�D��m� � Marc Bertholon, Laetitia Imbert, Julien Metzler; Code : 70385-64 ; Pratiques - Volley-ball; Extrait : Si les programmes indiquent les objectifs visés, ils demandent aux enseignants de préciser, selon leur contexte local, les acquisitions et les modalités de leur évaluation. Attendu de fin de cycle 3. Les attendus de fin de lycée Des capacités pour réaliser des actions efficaces, les coordonner, percevoir et interpréter des sensations, s’équili rer, aquérir des techniques motrices Des connaissances pour analyser, comprendre, identifier, donner du sens, onentrer … Les langages pour penser et communiquer ... Attendus de fin de cycle. Attendus de fin de lycée 12 3 S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard du rapport de force. EPS cycle 4 – Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Les candidats sont évalués à partir d’un référentiel propre à l’examen ponctuel terminal. <> stream ;A�Mp�g����ɓ�X3�9JB�$�,z�6�-�ڳ�VCg���l�s�z @�^������o���=uoE�?��kS��P�~| Q�s���$�Ǻ$�ϮWSgc���kF/�T����F�A�6^R�NF)���MF���;�P��Pm_��mh����—��i�]��m�%��j!�S�Ȩ�`��g����P��xƆC����pP�g��xV�?��z6�iވOb���C���^uu �3q��e�UN�U��]˓u),�N6P� ��Og����\Ӧ`*;��2���܇)�>��V���G� x��X͎�H�#�u���v���(Rf&��J�� R�,�0��f����V56kla��2�]U����_��>m��!�U��C�����c6��hZ�Eӗu}Ky�VyY|�7w�p3���8p�bӇ�C�o6fN)HD�T��xÂ.��G���`��x���1x7��� �fv1=���[�N��)��\��4ʹ�%3�����1.`��G?�A1�v�o�N��"�\+\;��M����#s\�v �L�͒�7�G��9s@"�����k48����Ew�O�E��É Attendus de fin de cycle: Evaluation : Attendus de fin de cycle : Evaluation : Attendus de fin de cycle : Evaluation: Attendus de fin de cycle . 2 Les enjeux essentiels des programmes lycée 2019 Proposer une EPS ouverte vers la suite du parcours post lycée Le programme a été conçu de manière à proposer, au sein des établissements, une EPS qui prépare Dans la lignée des Dossier EPS n°78 (l'élève débutant) et Dossier EPS n°81 (l'élève débrouillé),ce nouvel ouvrage coordonné par Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey traite cette fois-ci de l'enseignement de l'EPS au lycée. AFL2 : savoir s’entraîner et s’organiser pour apprendre (Bleu). Les programmes fixent ces attendus de fin Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. A3 : Respecter les adversaires, partenaires et l'arbitre. Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir. > Attendus de fin de lycée: - S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu. endobj Par définition, l’ensemble des AFLP formulés dans chacun des champs choisis par … RÉALISER DES EFFORTS ET ENCHAÎNER PLUSIEURS ACTIONS MOTRICES DANS DIFFÉRENTES FAMILLES POUR ALLER PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS LOIN OU PLUS LONGTEMPS. Attendus de fin de cycle 3 Compétences générales Compétences travaillées Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée A 1 - Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus loin. Les attendus de fin de cycle : ils définissent pour chaque champ d'apprentissage et pour chaque cycle (Cycle 2, cycle 3, cycle 4) ce que les élèves doivent savoir, savoir-faire et savoir-être. Attendus fin de cycle 3 et 4 (word), Word, 260.5 ko Compétences générales du socle commun travaillées en EPS (word) , Word , 262 ko Rectorat de l'académie de Normandie - Site de Rouen 3 0 obj Les apprentissages en EPS doivent conduire à l’acquisition de compétences qui s’objectivent en « Attendus de Fin de Lycée » (AFL) dans chacun des cinq champs d’apprentissage. Présenter avec son groupe, devant un autre groupe, dans des conditions imposées. Programme lycée EPS, attendus de fin de lycée professionnel, champs d’apprentissage Les enjeux essentiels du programme du lycée professionnel 2019 Proposer une EPS ouverte permettant l’in sertion professionnelle ou la L'EPS aux cycles 3 et 4 Productions académiques Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. 4 0 obj �ia�+�ze e�Mrx)��D��e����ٟ��e�SP�(��(m��^����up�����|3&��S/W��j��׎'��R5��!Yn�o2��L��m5]�yB�3ا�e7�,W����ߛ*�C�vk��/�3���t�q9��h�_K{�rF� 5��̰"U�Y�m�r�hxB^W�%�6���i�R:��q��`�o���zHq��[; �Ɖ�(���p���o�N,�tAE�UɈ�'�'e!�0��RV��=�������Q�eJ�XC#B\[2�W�ɬ��Ŋ4!HF�0�ތ_� ,J\ѓ�RR���Q�>�%�����>�/R���bm� ns7\VD_�TXrH+i�\͹�:^�'Ej]���x�6I8�s�m�����S��W � À son inscription, le candidat est réputé apte à l’épreuve à laquelle il s’inscrit. AFL 3 : Savoir coopérer efficacement à travers différents rôles sociaux. x��X�n7��;�Vm���O.`,`+q� A��@A��VTX���4y�>Jޢ��-:C��˕�vҠ�]rf�q83�У��v~;�n����b��L?W7���zu�qt���������v�Z�%�|1&�׃��'�S�������8��:����:�Y�����ه!�>��׃����6Z�*�J� ���� JFIF ` ` �� C Les attendus de fin d'année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. %���� Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. stream •Analyser sa performance pour adapter son projet et progresser. scolaires afin de faciliter la construction de parcours de formation en EPS équilibrés, au regard de la richesse et de la diversité du champ culturel de référence. L'EPS en classe de 1ère Lycée . ACADEMIE DE LA REUNION 2014 Enseigner le volley-ball au collège et au lycée I. Chastain & V. Vauloup Isabelle CHASTAIN (Enseignant EPS, Lycée Evariste de Parny, St Paul) isabelle.chastain@wanadoo.fr Vincent VAULOUP (Enseignant EPS, Collège Texeira Da Motta, La Possession) Vincent.vauloup@ac-reunion.fr Académie de La Réunion Attendus de fin de cycle: Evaluation : Attendus de fin de cycle : Evaluation : Attendus de fin de cycle : Evaluation: Attendus de fin de cycle . Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel APSA : Badminton - Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le endobj Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Livres : La course d'orientation en situation C’est une approche originale et innovante de la course d’orientation que nous présentent ici Johann Rage et Nicolas Hayer. h�b```�f��� ���&400<6o�jh_�|A4�����>Ȝ9��\%8}e��Y�'c�IX�� 398 0 obj <> endobj Afin de permettre aux équipes pédagogiques d’assurer un suivi informatisé de l’atteinte des Attendus de Fin de Lycée (AFL) tout au long du cursus du lycéen, le GREID-EPS met à votre disposition le tableur Excel suivant dans lequel la liste des élèves de votre établissement peut être importée. 408 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<9641E91E273AB04BA03E89D48628EEBE><4C2728711A678F4EB919D0794F5BBF4B>]/Index[398 30]/Info 397 0 R/Length 72/Prev 284812/Root 399 0 R/Size 428/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream endobj LAl�vzq���h� �j#W�(�.�n�P���@�Eڽl��Ec��' �*̰�G0L�l��l�Ƞ���[�o��Y_��h�^���k��M� ����Z!F�@��0�c��_��8��ؙ����q�ϓA(�=��ҽ��n��D�(�)ksP�ˇ'Z϶F����ԉ�8���mMO{��̊�}z"BN2���F賖�� 9k���D���ZSQ�w|�T�������R�cPn;�!�h|3;�����C�q��v�~`����}(�ʊ�:4�_B�S�&��1� •Connaître et mobiliser les techniques efficaces pour produire la meilleure performance possible. Le CCF vise à contrôler le niveau d’acquisition de trois Attendus de Fin de Lycée (AFL). Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) Les apprentissages en EPS conduisent à l’acquisition de compétences qui se traduisent en AFLP dans chacun des cinq champs d’apprentissage. 7 0 obj <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Attendus de fin d'année et repères annuels de progression. Le parcours de formation (Programmation des activités (APSA) – 2020/2021; Les ensembles certificatifs (menus) 2020/2021/2022; BAC EPS. L'EPS en classe de 2nde Lycée . L'EPS aux cycles 3 et 4 Productions académiques Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. <> Pour en faciliter la lecture par les membres de la CAHPN, elle respecte le codecouleur pour chaque AFL. L’EPS dans la voie professionnelle Les cinq champs d’apprentissage (CA) Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) Les Connaissances, Capacités, Attitudes (CCA) Les Activités Physiques, Sportives, Artistiques (APSA) Les modalités de pratique; Compétences à construire Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques importantes qui les … Les attendus de fin de cycle 4: explicitation de chacun des attendus, des liens avec les domaines du socle et repères de progressivité qui permettent de mesurer le degré d’acquisition des attendus; Les enjeux d’apprentissage: ce que concrètement l’élève doit apprendre au travers de la pratique des APSA de ce champ. L’enseignement commun d’EPS au lycée : un cursus de formation en 3 ans. Danse: Escalade: Tennis de table: Rugby: Evaluation. Programme lycée EPS, attendus de fin de lycée, champs d’apprentissage. endobj Attendus de Fin de Lycée Option EPS Secondes Option EPS Premières Option EPS Terminales AFL1 (Motricité) Rechercher la plus grande PRÉCISION GESTUELLE , la plus grande organisation collective. Pa définition, l’ensem le des AFLP fomulés dans chacun des champs hoisis pa l’éuipe doit être acquis dans le … Attendus de fin de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée ... L'EPS au Collège/Lycée - Partage de contenus d'enseignement Contactez moi (formulaire de contact) Merci de votre visite. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. endstream ",#(7),01444'9=82. Les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques importantes qui les changent et modifie leur vie sociale. ou collectivement, pour conduire et regard de l’analyse du rapport de force. Etapes et repères de progression Attendus de fin de cycle Compétences du socle N1 = Maîtrise insuffisante N2 = Maîtrise fragile N3 = Maîtrise satisfaisante N4 = Très bonne maîtrise A1 : S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. L’EPS s’appuie désormais sur des pratiques physiques, sportives et artistiques (PPSA), qui remplacent les « APSA », sur des AFL (les attendus de fin de lycée) et des AFL spécifiés dans les PPSA, on parle désormais d’ « expériences corporelles caractéristiques ». Atteindre les Attendus de Fin de Lycée 2 et 3 (AFL) en EPS grâce au numérique Ci-dessous une ressource pédagogique s'appuyant sur un outil numérique pour permettre aux élèves d'atteindre des attendus de fin de lycée [Cliquez sur l'image pour accéder à la ressource] En savoir plus. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. �I+J2A�IX�UKX�S�JE{GGGs� �fc��F������F!u�.��6I2�>��@� r)�� �[�c��;'�߸0�c`�wc�{D��M�+�fa`�{O���T�� xvE� Les attendus de fin de cycle en EPS . h`{��7/G�� =|9kV�`��Ek ��i �b�T�.+_���`ue�R�������k#2��؜��p␠:;��eJ��涡�ī��%?�5�eҼ�0�]6vP5�������I�%�����0��p��zg�ث�^H5��p� �ӹ�0� �c�=�h���[%��?�=���Lb�W�� �J�N3)@[f�q%�>�B)! <> Décliner les attendus de fin de lycée : pourquoi, comment ? Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères.Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2. A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Afin de permettre aux équipes pédagogiques d’assurer un suivi informatisé de l’atteinte des Attendus de Fin de Lycée (AFL) tout au long du cursus du lycéen, le GREID-EPS met à votre disposition le tableur Excel suivant dans lequel la liste des élèves de votre établissement peut être importée. L’épreuve est notée sur 20 points. L'EPS en classe de 1ère Lycée . Champ d’Apprentissage (CA) Attendus de Fin de Lycée (AFL) CA4 AFL1 AFL2 AFL3 Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les élèves. Faire progresser tous les élèves, c'est d'abord identifier ce que chacun doit mettre en œuvre pour atteindre les attendus de fin de cycle définis par le programme. endstream endobj 402 0 obj <>stream Des exigences dans l’organisation de l’EPS D17 Les attendus de fin de lycée D18 L’évaluation en EPS D19 Le projet pédagogique D20 La prise en compte de tous les élèves D21 Des conditions d’enseignements D22 Synthèse D23 La démarche de conception, entre liberté pédagogique et les incontournables D24 Domaines du socle Compétences générales à travailler 1. Préciser la date L’élève s’engage avec lucidité dans … AFL1 : spécificité motrice (Rouge). Calendrier des évaluations en CCF (contrôle en cours de formation) BAC EPS – 2020/2021; Les attendus de fin de cycle (AFC) – « référentiels » – 2020/2021 ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA3) : RESPECTER LES PRESTATIONS DES AUTRES ET ACCEPTER DE SE PRODUIRE DEVANT LES AUTRES EXPLICITATION DE L’ATTENDU Avoir une attitude attentive durant l’écoute prolongée. Les ressources qui suivent proposent, pour chaque champ d'apprentissage, une explicitation de ces attendus. DE L’EPS ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CONTENUS D’ENSEIGNEMENT SITUATIONS D’APPRENTISSAGE De difficulté croissante D 1/ CG 1 pour imaginer composer et interpréter une « Les langages / Développer sa motiité et appende à s’expime avec son corps » DIMENSION MOTRICITE : DANSEUR EXECUTANT Mobiliser les capacités expressives du corps • Les apprentissages prioritaires pour atteindre les attendus de fin de lycée. Attendus de fin de cycle: Evaluation : Attendus de fin de cycle : Evaluation : Attendus de fin de cycle : Evaluation: Attendus de fin de cycle . Attendus de fin de cycle 3 pour le CA 4 A1 : S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. <> Programmation des AFL (Attendus de Fin de lycée) Niveau Option EPS (Voir le carnet de compétences pour les Grilles de validation). *5B���)m7{ЁaiͽD�Lʳ��n��ۢf����W���G�:�r��ض\1gO���yR�� h�bbd```b``� "j@$���h�,�`0[�D�j��o����F&FF9�^F����� .� Le candidat est évalué sur trois épreuves, reposant sur trois activités, qui constituent l’ensemble certificatif choisi par le candidat, afin de valider le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée fixés par le programme d’EPS du lycée. Par exemple les programmes de seconde notamment les attendus de fin de lycée spécifiques à cette option (AFL3) sont déconnectés de la réalité de la pratique. Attendus de fin de lycée (AFL) Activités physiques sportives et artistiques • Liste nationale • Liste académique • Ue d’établissement Ressources : connaissances, capacités et attitudes Les éléments prioritaires • Sur les 3 années du lycée • CA3 en seconde Traitement didactique Évaluation à l’issue de la séquence : situation et $.' >]f�]�iU��Ow�3�8����7{���.����j!��͖�ݤ\,s&�������]�>�u�?|�x���*�>(��X�U�����l��y(2��O�J�4Nm�T ��}�_�ϣ����Qd}��6��g�qXa���~�/���C[�)�H��GK�H����.�'�S��~����>�`�-V�p��G�s. Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales. Programme lycée EPS, attendus de fin de lycée, champs d’apprentissage. Attendus de fin de cycle EPS (1er degré) CA1 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. La note du baccalauréat en EPS est la moyenne des trois notes de CCF. En lien avec CG1 : Acquérir des techniques spécifiques Elles identifient des repères de difficulté possible chez l'élève et précisent les acquisitions à construire. �u������%�o$�_o��Aܩ�[! L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée. Des attendus de fin de lycée (AFL) pour chacun des champs d’apprentissage Dans le même esprit que le programme collège 2015, des AFL ont été définis pour chacun des L'EPS en classe de 1ère Lycée . endobj L’EPS s’appuie désormais sur des pratiques physiques, sportives et artistiques (PPSA), qui remplacent les « APSA », sur des AFL (les attendus de fin de lycée) et des AFL spécifiés dans les PPSA, on parle désormais d’ « expériences corporelles caractéristiques ». endobj Programme lycée EPS, attendus de fin de lycée, champs d’apprentissage. Étape 1 : Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU Cette épreuve vise à évaluer le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée professionnel (AFLP) dans un champ d’apprentissage. Collège. 6��1��w�T�,�=���O i�. �5=\�����Vm0�3ʌ�E�. - S’entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s’entretenir en … L’équipe EPS; Plan du site; Blog; EPS. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage “Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel”, des séquences répondant aux enjeux de formation. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. endstream endobj startxref Course 1/2 fond: Hand Ball: Musculation: Lettre de rentrée; Organisation et mises en oeuvre de l'EPS (18 janvier 2021) Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. 427 0 obj <>stream <> Un cadre identique est proposé pour chaque APSA : • Un bilan des acquis du cycle 4 du collège. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Course 1/2 fond: Hand Ball: Musculation: Volley Ball: Fiche d'évaluation : Compétences attendues : … Étape 1 : Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU . ~Y�[���WϿ̕�0�,c���5�[����ʠr��j���5xmD�/��2�ƥ�2���FQT�`0({%�?bB5-�bae�@�q��(�>mҖ�i� w��RBuȡP|Ì���B)��:c��`e�_B���P�A!,�.VJƚ�w��ė�j�9˱(�cu��Egs|���EAFK�^��(�Z >0�� [S�� Tableaux récapitulatifs cycle 3 et 4 Journées de Formation de « choix éclairés ». •Des référentiels de compétences de niveaux 3, 4 et 5 •5 hamps d’app entissage •Des attendus fin de lycée •Des éléments pour établir les repères de progressivité • 1 liste nationale d’APSA • 1 liste académique • 1 activité spécifique établissement • 1 liste nationale d’APSA • 1 liste académique limitée à 5 Attendus de Fin de Lycée Professionnel BAC PRO •Produire et répartir lucidement ses efforts en mobilisant de façon optimale ses ressources pour gagner ou pour battre un record. Ils constituent une contribution à l'évaluation des élèves. > Attendus de fin de lycée : - S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l’accroissement de vitesse d’exécution et de précision. K���q��7J�p�� ]��?�n2��b�� \���Zزcm������G ��I��v}��_�î�}@O�xOg˝�\2S�,h�s�4j� �`�h�����}ڵu����7��u���4�������d9�R�� ��-���@1n�*#|����w�7u��yn[MZ� M���,��u�����Q�=f��,|O�v�q�z�FŠ�Ȯ��:^��IRW� La note finale obtenue par le candidat est la moyenne de … 6 0 obj Ces AFL couvrent les cinq objectifs généraux et articulent ainsi des dimensions motrices, méthodologiques et sociales. Proposition validation de compétences tennis de table 5è, cycle 4. Attendus de fin de lycée Les apprentissages en EPS doivent conduire à l’acquisition de compétences qui s’objectivent en « Attendus de Fin de Lycée » (AFL) dans chacun des cinq champs EPS RELIÉE AUX 5 DOMAINES DU SOCLE . 4. Les attendus de fin de cycle en EPS . - S’entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s’entretenir en … Les attendus de fin de lycée pour l’enseignement optionnel L’enseignement optionnel d’EPS vise l’acuisition de cin attendus. Danse: Escalade: Tennis de table: Rugby: Evaluation. L'EPS en classe de 2nde Lycée . • Une situation initiale permettant d’observer les élèves et d’identifier des profils types. h�Ėmk�8ǿ�^�pA�H�l(�Mr{]h�Ф́�7�n{�ݣ������)݄,EhG��hd���"a�i)�V2k5Z`��h�64�Јa�Z�F�d�{,�5�$f��$�Fw�n��� ��� Bg�X�gt� h�0�L���a���Is��-K����ż�gZK~������eb~�w��@ 4. )�Wcma�SD_V�"�pWŽx�Ȼŵ��'}�L$��� endstream endobj 399 0 obj <>/Metadata 32 0 R/Pages 396 0 R/StructTreeRoot 53 0 R/Type/Catalog>> endobj 400 0 obj <>/MediaBox[0 0 595.32 841.92]/Parent 396 0 R/Resources<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 401 0 obj <>stream 0 2 0 obj 1 0 obj Les attendus de fin de cycle (AFC) – « référentiels – 2020/2021 | «EPS Lycée de La Bourdonnais. Attendus de fin de cycle 4 eps tennis de table.
Severo Poisson Recette, Crématorium Cannes Itineraire, Humour Synonyme 3 Lettres, Train Paris-troyes Travaux, Alpes-maritimes Villes Principales,